Depuis quelques années, des documents ministériels relatifs aux contenus d’enseignement sont régulièrement publiés ou mis à jour sur Eduscol ou sur le site education.gouv.fr. Ceux-ci ont des statuts variés puisque s’y trouvent BO, circulaires, notes de service, vade-mecum ou documents d’accompagnement. De plus, certains outils sont spécifiques au département. Toutes ces ressources ne sont pas toujours consultables sur la même page, ce qui peut rendre difficile leur prise de connaissance.
Par ailleurs, les documents d’accompagnement sont riches et regorgent de contenus pertinents tels que des séances de classe filmées, des entretiens avec des enseignants ou des chercheurs ou encore des synthèses d’articles. Ainsi, le document traitant du débat au cycle 2 contient à lui seul des liens redirigeant vers un article de recherche, un résumé de l’article, une séance de classe filmée, l’interview de l’enseignant, les réactions des élèves, l’analyse de la séance par l’enseignant, l’interview d’un chercheur ainsi qu’un partage de pratique d’un coordonnateur et formateur pour l’éducation prioritaire. Il peut s’avérer fastidieux de consulter chacun des documents d’accompagnement pour prendre connaissance des documents annexes.
Ainsi, en réponse à ces deux difficultés, se trouve sur ce Padlet l’ensemble des documents institutionnels auxquels il est possible de se référer. Celui-ci comprend :
– une partie dédiée au REP+ qui comprend le vademecum et les outils d’aide à l’appropriation des ressources officielles pour l’enseignant,
– une partie comprenant les différentes notes de service relatives aux différents cycles,
– une partie intégrant les programmes modifiés de juillet 2020 ainsi que des cartes heuristiques permettant d’avoir une vue d’ensemble des ressources sur Eduscol. Des liens hypertextes permettent d’accéder rapidement aux différents contenus.